Comment embaucher un travailleur détaché ?

Vous souhaitez employer un travailleur détaché, mais vous ne connaissez pas les démarches à effectuer ? Pas de panique, employer un travailleur détaché est dans la majorité des cas une procédure simplifiée qui permet d’embaucher rapidement pour une durée déterminée un professionnel qualifié dans le domaine recherché.

 

Les démarches pour embaucher un travailleur détaché en France

 

Pour embaucher en toute légalité un travailleur détaché, deux points essentiels sont à vérifier. Premièrement, il faut vous assurer que la personne que vous souhaitez engager ait le droit de travailler en France. Généralement, les travailleurs ressortissants de l’Espace Économique Européen, de la Suisse, de l’Andorre ou de Monaco, sont autorisés à travailler sans autorisation préalable. Mais, ce n’est pas le cas pour toutes les nationalités. Donc, pensez à vous renseigner en fonction du pays concerné.

 

Autre point important, l’immatriculation du professionnel à l’Assurance Maladie. En effet, si c’est la première fois que la personne que vous souhaitez embaucher travaille en France, elle devra faire certaines démarches pour avoir droit à une couverture sociale. Cette démarche est toujours plus simple, lorsque le pays d’origine du travailleur détaché est lié par des accords bilatéraux avec la France, comme c’est le cas avec l’Angleterre ou l’Algérie par exemple.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise intérimaire pour mener à bien l’embauche d’un travailleur détaché ?

 

 

Si vous craignez de ne pas savoir réaliser toutes les démarches pour embaucher un travailleur détaché, vous pouvez aussi avoir recours à une entreprise intérimaire, qui fera le lien entre vous et le professionnel à embaucher. Faire appel à ce genre de société présente en effet de multiples avantages :

  • Gagner du temps : rechercher un candidat qui correspond à vos critères prend du temps. Les entreprises intérimaires se chargent de sélectionner pour vous les professionnels qui répondront exactement à vos attentes.
  • Une prise en charge totale du volet administratif de l’embauche : faire appel à une entreprise intérimaire, c’est d’avoir la certitude que toutes les démarches administratives d’embauche seront faites en bonne et due forme.