Les spécificités du secteur du BTP

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un domaine d’activité très porteur en France et en Europe. Les métiers du BTP regroupent toutes les professions qui participent à la conception, à la construction et à la rénovation des espaces publics ou privés. Ce corps de métiers possède ces propres spécificités et peut être une opportunité intéressante pour les personnes à la recherche d’un emploi.

 

Un secteur qui embauche

 

Chaque année, la France compte pas moins de 300 000 offres d’emplois en moyenne dans le bâtiment. En tout, cela représente plus de 628 000 entreprises et plus d’1,13 million de salariés. Ces chiffres montrent donc que ce secteur est en pleine expansion et que le domaine du BTP est porteur. La majorité des personnes à la recherche d’un emploi stable trouve rapidement un poste dans le bâtiment. D’ailleurs, certaines entreprises peinent à trouver des salariés et font même parfois appel à des salariés venus de l’étranger sous forme de contrat de détachement.

 

Une multitude de compétences requises

 

Le secteur du BTP rassemble beaucoup de métiers divers (maçon, peintre, électricien, travaux de terrassement, génie civil, etc.). Les besoins dépendent des zones géographiques, mais aussi des périodes. Même si les travaux de terrassement restent les spécialités des travaux publics les plus demandées, de nombreux corps de métiers restent indispensables et très demandés un peu partout en France et en Europe.

 

Des missions ponctuelles et de longues durées

 

Une des particularités du secteur du BTP est que les missions peuvent être longues et s’étaler sur plusieurs mois, comme très courtes et ne duraient que quelques semaines. C’est pourquoi notamment ce secteur d’activité est particulièrement adapté pour les travailleurs détachés venant de l’étranger qui souhaitent venir travailler en France. D’autre part, cela avantage aussi les chefs d’entreprise qui peuvent solliciter une main d’œuvre qualifiée pour une période déterminée et sans engagement sur la durée.