Comment trouver du travail dans la viticulture ?

La viticulture comprend les métiers du vin et de la vigne. Ce secteur est particulièrement porteur en France avec ces 76 000 exploitations viticoles sur l’ensemble de son territoire. De plus, la France est toujours à la recherche de professionnels qualifiés et compétents dans ce domaine. Découvrez vite pourquoi certaines régions françaises sont particulièrement propices pour trouver un emploi dans le secteur de la viticulture.

 

La France : Deuxième pays producteur mondial de vin

 

La France est le deuxième pays producteur de vin dans le monde. C’est donc un endroit idéal pour trouver un emploi rapidement dans la viticulture. En effet, 16 régions françaises possèdent des vignobles particulièrement reconnus comme l’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, les alentours de la ville de Bordeaux, le Sud-Ouest, la Corse et l’actuelle région Occitanie.

 

La période des vendanges : une période privilégiée

 

Le secteur de l’emploi dans la viticulture est particulièrement important entre le mois d’août et le mois d’octobre. Cette période de l’année correspond aux vendanges. C’est le moment où l’on récolte le raisin qui servira à l’élaboration des grands Crus. Les vendanges se font parfois à la main, c’est pourquoi le besoin de main d’œuvre y est si important. La période des vendanges est donc le moment idéal pour trouver du travail dans ce domaine en France.

 

Les avantages d’avoir recours à une agence d’intérim

 

Que vous soyez basé en France ou à l’étranger, faire appel à une agence d’intérim pour trouver plus facilement du travail peut être une alternative efficace et qui fonctionne. En effet, une agence, après avoir noté vos disponibilités et vos compétences professionnelles, proposera votre profil à des exploitations viticoles qui recrutent. Si ces dernières vous sélectionnent, l’agence intérim s’occupera de tout (démarches administratives dans le cas d’un travailleur détaché, mise en relation avec le recruteur, etc.).