Quelles sont les particularités d’un travailleur détaché venant du Portugal ?

 

Le statut du travailleur détaché est apparu pour la première fois en 1996. Ce statut particulier a été instauré dans le but de protéger les droits des employés venant travailler pour une courte période, dans un autre pays membre de l’Union Européenne.

Une mission de courte durée

En général, les entreprises européennes font appel à des travailleurs détachés pour des missions de courtes durées. En moyenne, ce type de missions n’excède pas 6 mois. Les travailleurs détachés portugais sont majoritairement demandés dans les secteurs du bâtiment ou du transport, mais aussi dans des emplois plus saisonniers comme la restauration et l’hôtellerie, ainsi que dans le domaine étendu de l’agriculture.

 

Une rémunération égale à celle des travailleurs locaux

Un travailleur détaché portugais touchera donc le même salaire qu’un salarié local. Par exemple, si un travailleur détaché venant du Portugal part travailler en France, il gagnera un salaire similaire à celui d’un salarié français, pour le même poste, dans l’entreprise qui l’a recruté. Il bénéficiera également des mêmes droits en termes de traitement des congés payés, du temps règlementaire de travail et des mesures de santé et de sécurité liées à son poste.

Une prise en charge complète des soins médicaux à l’étranger

Un travailleur détaché provenant du Portugal restera affilié à l’organisme de santé de son pays d’origine. Il devra, toutefois, transmettre à l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil une attestation spécifique justifiant de son embauche temporaire dans une entreprise locale.

C’est donc l’organisme de santé du pays d’accueil qui prendra en charge les soins médicaux du travailleur détaché. L’assurance maladie de son pays d’origine remboursera ensuite l’organisme de santé du pays d’accueil.

Cependant, les accidents de travail et les arrêts maladies ne sont bien souvent pas pris en charge par l’assurance maladie du pays d’accueil, il faudra donc, dans ce cas-là, s’adresser directement à l’organisme de santé du pays d’origine du travailleur détaché.