Comment est calculé le salaire d’un travailleur détaché en France provenant du Portugal ?

Un travailleur détaché venant du Portugal gagne le même salaire que son homologue français. Mais, comment est calculé exactement le salaire des travailleurs détachés portugais ? Rémunération, congés payés, heures supplémentaires, on fait le point en détails.

Un salaire identique à celui des travailleurs locaux

La loi oblige les entreprises qui emploient des travailleurs détachés à les rémunérer selon la même grille salariale que les salariés français pour un même poste. Ce qui veut dire qu’un travailleur détaché portugais sera au minimum rémunéré au SMIC (11,07 € par heure depuis août 2022) et plus si les conventions collectives liées à la profession exercée l’exigent.

À cela, s’ajoutent certaines primes spécifiques comme la prime d’expatriation qui permet au travailleur détaché de se loger plus facilement et des indemnités pour les repas et les trajets quotidiens, qu’il doit effectuer pour se rendre sur son lieu de travail.

Qu’en est-il des droits aux congés payés pour les travailleurs détachés ?

Un travailleur détaché aura bien sûr droit à bénéficier de congés payés comme n’importe quel salarié français. Le salaire d’une journée de congé payé équivaut au salaire d’une journée travaillé.

Un travailleur détaché cumulera ainsi 2,5 jours par mois travaillé. Si la durée de la mission a été inférieure à un mois, les indemnités de congés payés seront calculées en utilisant la formule suivante : (nombre de jours travaillés) / (26 jours).

Les travailleurs détachés ont également droit aux congés légaux pour les circonstances particulières (4 jours pour un mariage, 3 jours pour une naissance, 1 à 2 jours pour un décès dans la famille, etc.).

Quid des heures supplémentaires ?

Un travailleur détaché bénéficie aussi du même régime de calcul en ce qui concerne les heures supplémentaires, à savoir :

  • + 25 % sur la base de la rémunération initiale entre la 36e et la 43e heure supplémentaire.
  • + 50 % par rapport au salaire de base si plus de 44 heures travaillées en une semaine, dans une limite de 48 heures hebdomadaires à ne pas dépasser.