Quels sont les secteurs qui emploient le plus de travailleurs détachés portugais en France ?

En France, plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement enclins à embaucher des travailleurs détachés venant du Portugal. Les raisons de ce recours à une main d’œuvre non locale peuvent être multiples (manque de candidats qualifiés pour le poste, économies réalisées par les entreprises françaises, etc.). Mais, quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus de travailleurs détachés en France ?

Les métiers de la construction et du bâtiment

Les ouvriers du BTP sont les travailleurs détachés les plus nombreux. En effet, 34 % d’entre eux travaillent dans le bâtiment. Les métiers représentés peuvent être variés (plombier, maçon, carreleur, peintre, menuisier, couvreur, etc.). L’ensemble de ces métiers requiert une bonne condition physique et une capacité à savoir travailler au sein d’une équipe.

L’hôtellerie et la restauration

Le pic d’activité de ce secteur se situe souvent durant les mois d’été. Le tourisme est alors à son comble et le personnel qualifié peut venir à manquer. Les métiers les plus demandés par les entreprises françaises dans ce domaine-là sont surtout les métiers de réceptionniste, femme de chambre, cuisinier, serveur, etc. Une des qualités généralement requises pour ce type de poste est la maîtrise de plusieurs langues étrangères (anglais et français en priorité).

Les métiers agricoles

Ce secteur connait plusieurs pics d’activité en fonction des saisons de cueillette et d’entretien des cultures. Le secteur spécifique de la viticulture est d’ailleurs particulièrement actif en France durant la période des vendanges (entre août et octobre).

L’aquaculture

Ce secteur d’activité demande des compétences spécifiques. Le travail demandé est souvent difficile et soutenu (travail de nuit et à l’extérieur). Les demandes des entreprises sont majoritairement plus importantes en fin d’année, pour la récolte des huîtres, particulièrement appréciées pour les repas de fêtes.

Les emplois du transport et de la logistique

Les métiers les plus demandés dans ce secteur sont liés à la livraison de marchandises ou à la conduite de poids lourds. Il est donc indispensable d’être titulaire du permis poids lourds pour candidater à ce type de poste.