Quels sont les avantages pour les entreprises françaises d’avoir recours à des travailleurs détachés portugais ?

 

Le nombre de travailleurs détachés européens est en constante augmentation. D’ailleurs, la France est l’un des pays de l’UE qui en recrute le plus avec l’Allemagne. Mais, quels avantages y a-t-il à employer des travailleurs détachés provenant du Portugal ? Flexibilité du contrat, main d’œuvre qualifiée et disponible rapidement, charges sociales moins élevées, on fait le point.

Pallier le manque de main d’œuvre locale dans certains domaines d’activité

L’industrie, la construction, l’agriculture et la prestation de certains services sont en pénurie de main d’œuvre. Certaines entreprises françaises ont du mal à recruter localement. C’est pourquoi avoir recours à un ou plusieurs travailleurs détachés est un système très avantageux pour les sociétés françaises. Cela leur permet de compléter leur équipe avec des travailleurs qualifiés et compétents dans les meilleurs délais.

Des contrats plus flexibles

Un travailleur détaché n’effectue la plupart du temps que de courtes missions, de quelques mois à peine. Pour les entreprises, ce type de contrat présente de nombreux avantages, car il leur permet de ne pas s’engager sur le long terme avec un salarié et de n’y avoir recours qu’en cas de besoins ponctuels. Par exemple, ce système est idéal pour compléter le personnel dans un restaurant pendant les mois d’été, ou pour renforcer une équipe dans un projet de construction en France.

Faire des économies

Employer un travailleur détaché portugais, présente également des avantages économiques pour les entreprises françaises. En effet, le coût des charges salariales, que les sociétés doivent payer, est moins important que celui qu’elles devraient payer pour un travailleur local. Ces économies peuvent même dans certains cas atteindre les 30 %. Cela est dû notamment au fait que le travailleur détaché conserve son affiliation à son organisme de santé d’origine. De ce fait, selon le pays d’origine du travailleur, les charges sociales peuvent être moins élevées que celles demandées en France.